Aujourd’hui, la Naturopathie s’inspire encore des théories d’Hippocrate , tout comme la médecine allopathique .
Il faut savoir que dans l’antiquité au XVII ième siècle , l’écoute des besoins du corps constituait la technique la plus populaire en matière de soins .
De nos jours , la Naturopathie s’inscrit dans une « Hygiène de vie » prenant en compte l’être humain dans sa globalité ( corps , esprit , environnement) . Les grands principes d’Hippocrate sont toujours d’actualité et se combinent aujourd’hui aux avancées scientifiques relatives aux bienfaits des plantes , de la relaxation, d’une alimentation saine , de l’exercice physique régulier et du sommeil .
La Naturopathie utilise le fonctionnement mécanique du corps ainsi que des méthodes naturelles pour enrayer les CAUSES de la maladie et les dysfonctionnements physiologiques. Alors que le médecin prescrit un médicament pour atténuer ou faire disparaître un symptôme , le Naturopathe se concentre dans un premier temps sur la CAUSE de ce symptôme et envisage un moyen d’aider le corps à retrouver l’harmonie en équilibrant les différents systèmes qui composent le corps .
La Naturopathie n’est pas une pratique récente , mais juste une pratique ancienne qui s’est adaptée aux différentes évolutions sociales et médicinales .
Et le Naturopathe est « un guide amenant son client à développer les défenses naturelles de son corps avec pour ligne de conduite la PRÉVENTION et L’AUTOGUERISON ».